PERSONNES ILLUSTRES ET CÉLÈBRES NÉES DANS LE DÉPARTEMENT DU SANTANDER



Español
English

Retour à Santander




Présidents  –  Écrivains, poètes et intellectuels

















Personnes célèbres nées en


AMAZONAS
ANTIOQUIA
ARAUCA
ATLÁNTICO
BOLÍVAR
BOYACÁ
CALDAS
CAQUETÁ
CASANARE
CAUCA
CESAR
CHOCÓ
CÓRDOBA
CUNDINAMARCA
    BOGOTÁ
HUILA
LA GUAJIRA
MAGDALENA
META
NARIÑO
NORTE
DE SANTANDER

QUINDÍO
RISARALDA
SANTANDER
SUCRE
TOLIMA
VALLE DEL
CAUCA


Présidents

Président de la Confédération Grenadine

Aquileo Parra Gómez
(1825-1900).
Période présidentielle : 1876-1878.
Né à Barichara.



Écrivains, poètes et intellectuels
(Par ordre de date de naissance)

Florentino González
(1805-1875), auteur, journaliste, professeur et politicien.
Parmi les auteurs santandereanos les plus appréciés du XIX e siècle figure Florentino González. Il est l'auteur de plusieurs essais juridiques et sociologiques parmi lesquels se démarque Essai sur la situation actuelle des États colombiens.
Il a écrit plusieurs ouvrages politiques dont Éléments de science administrative et À l'impartialité et à la justice. Lieu de naissance : Cincelada.

Ismael Enrique Arciniegas
(1865-1938), auteur, poète et journaliste.

  
L'indiscutable talent d'écrivain d'Ismael Enrique Arciniegas l'a élevé au sommet de la littérature colombienne. Ses livres intitulés Poésies, Cent poésies et Anthologie poétique ont révélé son immense talent.
Son oeuvre a été traduite dans plusieurs langues. Il fut en outre un des meilleurs journalistes de son époque. Il fonda le journal El impulso à Bucaramanga et El Nuevo Tiempo à Bogota. Arciniegas est né à Curití.

José Camacho Carreño
(1903-1940), écrivain, politicien et journaliste.
Le dernier léopard, Défense de Soledad Agudelo, Réflexions économiques, Florentino González : mémoires, À la défense du jury, Croquis et paysages sont quelques-uns des ouvrages de cet excellent auteur, qui se distingua en outre comme un grand orateur et journaliste. Il collabora pendant plusieurs années au journal El Tiempo. Bucaramanga est sa ville natale.

Tomás Vargas Osorio
(1908-1941), auteur, poète, intellectuel.

  

Vargas Osorio est considéré comme le poète le plus représentatif de la culture santandereana. Les histoires, poèmes et articles de cet écrivain ont été publiés dans d'importants journaux et revues. Son livre Retour de la mort est le plus connu. S'impose aussi son roman Le sang des rêves. Il est né à Oiba.

Roberto García Peña (1910-1993), journaliste.
García Peña fut un prestigieux journaliste de la Colombie. Il dirigea le journal El Tiempo pendant quarante-deux années. il y fut d'ailleurs consacré « directeur émérite ». Il occupa aussi d'importants postes gouvernementaux et diplomatiques. Il est né à Bucaramanga.



Carmen Ortiz de Gómez Mejía, poétesse et journaliste.
Carmen de Gómez est une figure majeure de la poésie « féminine » en Amérique latine. Elle est l'auteure de sept ouvrages dont Au bord de l'ombre; Poèmes; Les visages des enfants. Comme journaliste, elle a assumé la direction du journal El Frente de Bucaramanga. Elle a été membre de l'Académie d'histoire de cette ville et de l'Académie de philosophie et lettres de Bogota.
La poétesse est née à Piedecuesta en 1916.

Pedro Gómez Valderrama (1923-1992), auteur, journaliste, politicien.

  
Il fut à la fois un notable politicien et diplomate de la Colombie et une figure hautement reconnue dans le monde culturel. Il est l'auteur de contes, de romans et d'essais qui ont été traduits dans plusieurs langues. Ses écrits littéraires les plus importants sont : L'autre rayure du tigre; Preuves du diable; Inventions et artifices; Le navire des fous . Il a été codirecteur de la fameuse revue littéraire Mito.
Il naquit à Bucaramanga.

Abdón Espinosa Valderrama
(1921-2018), avocat, politicien, diplomate, journaliste et écrivain.
Ce distingué avocat et remarquable politicien et journaliste occupa des postes très importants. Il fut président du Comité m onétaire, ministre du Trésor et du Crédit publique et membre du directorio du Parti libéral. Il représenta le pays comme ambassadeur en Espagne.
Il fut directeur, sous-directeur, gérant et chroniqueur au journal El Tiempo; sa chronique Espuma de los acontecimientos (Écume des événements) apparaît hebdomadairement depuis 1970.
Le Dr. Espinosa est membre de l'Académie colombienne des sciences économiques. Il possède un doctorat honoris causa en sciences économiques, administratives et comptables de l'Université autonome de Bucaramanga. Cette même institution le décora en 2008 du blason d'or de l'université.
Cet éminent avocat est né à Bucaramanga..

Le Dr. Augusto Espinosa Valderrama, frère du Dr Abdón Espinosa, fut un homme d'une grande probité, il a rempli de hautes fonctions au sein du gouvernement. Il a reçu de nombreux honneurs et décorations. Plusieurs lieux dans la ville de Bucaramanga portent son nom.

Hernando Valencia Goelkel (1928-2003), essayiste, traducteur, critique littéraire.

  
Ce critique littéraire et commentateur de cinéma a été le cofondateur de la revue Mito et chroniqueur pour plusieurs autres revues. Il est l'auteur des livres suivants : Leçon de l'oublié; Le vieil art d'écrire des romans; Chroniques de cinéma et Chroniques de livres; .
Sa ville natale est Bucaramanga.



RETOUR À C0L0MBIA-SA
DÉPARTEMENTS (=PROVINCES) ||  LA CAPITALE DU PAYS  || GÉOGRAPHIE ||  LA CARTE ||  MUSIQUE || MONNAIE
FAITS   ||   EMBLÈMES DU PAYS   ||   DIVERS