PERSONNES ILLUSTRES ET CÉLÈBRES NÉES DANS LE DÉPARTEMENT DU MAGDALENA



Español
English

Retour à Magdalena





Présidents – Ecrivains et intellectuels – Musiciens, compositeurs et chanteurs
Artistes  –  Acteurs  –  Sportifs   –   Reines de beauté















Personnes célèbres nées en


AMAZONAS
ANTIOQUIA
ARAUCA
ATLÁNTICO
BOLÍVAR
BOYACÁ
CALDAS
CAQUETÁ
CASANARE
CAUCA
CESAR
CHOCÓ
CÓRDOBA
CUNDINAMARCA
    BOGOTÁ
HUILA
LA GUAJIRA
MAGDALENA
META
NARIÑO
NORTE
DE SANTANDER

QUINDÍO
RISARALDA
SANTANDER
SUCRE
TOLIMA
VALLE DEL
CAUCA









      


L. Magin



J.Sofiame



H. Del Villar



Z. Abello



A. Almendrales



T. Sánchez





        


     


          

Présidents

Président de la République de la Colombie

Le général José María Campo (1832-1915).
Terme présidentiel : 1886.
Né à Santa Marta.



Écrivains et intellectuels
(Par ordre de date de naissance)

Jacobo Pérez,
juriste, jurisconsulte et professeur d'université.
Le Dr Jacobo Pérez, éminent jurisconsulte
magdalenense, a occupé de très hauts postes. Il a été gouverneur du Magdalena, secrétaire juridique de la Présidence de la République, magistrat à la Cour suprême de justice et au Conseil d'État, ministre au gouvernement et secrétaire général de l'Assemblée nationale constitutive en 1991 quand la nouvelle Constitution politique de la Colombie a été approuvée.
Il a été professeur de droit international et de droit constitutionnel dans des meilleures universités de Bogota.
Il est l'auteur du très important texte Droit constitutionnel colombien et d'autres ouvrages comme Le radicalisme, La régénération, Le Noir Robles et son époque. Il est né en 1925 à Aracataca.

Gabriel García-Márquez, écrivain et journaliste.
Le célèbre colombien Gabriel García Márquez est l'auteur d'une oeuvre abondante traduite dans plusieurs langues. Parmi les ouvrages de ce brillant écrivain, on peut citer de nombreux titres tels que Le général dans son labyrinthe, L'amour au temps du choléra, Chronique d'une mort annoncée, Pas de lettre pour le colonel, L‘automne du patriarche, La mauvaise heure, Journal d'un enlèvement. Son autobiographie, Vivre sa vie pour la raconter, a été publiée en 2003.
Ses narrations, histoires et écrits journalistiques ont été couronnés par de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le prix Nobel de littérature que lui a remis l'Académie suédoise en 1982 pour son oeuvre magistrale Cent années de solitude. Il est né en 1927 à Aracataca.

Arturo Eduardo Bermúdez,
historien.
Arturo Bermúdez est l'un des historiens majeurs du Magdalena. Il est le président de l'Académie d'histoire du Magdalena, membre correspondant de l'Académie colombienne d'histoire, entre autres.
Il a été récompensé de la Médaille d'argent de l'Association des amis des châteaux d'Espagne et du Parchemin d'honneur de la Société des architectes du Magdalena. Santa Marta est sa ville natale.



Musiciens, compositeurs et chanteurs

José Benito Barros
(1915-2007), compositeur.
Créateur de paseos, cumbias, porros, pasillos, boleros, tangos, currulaos, merengues notamment, le maestro Barros a été sans doute l'un des plus grands et féconds compositeurs de musique populaire colombienne.
Quelques-unes de ses compositions les plus connues sont La piragua, Momposina, La llorona loca, El gallo tuerto, Las pilanderas.
Barros fut le créateur du Festival de la cumbia d'El Banco. Maints prix et hommages lui ont été décernés. Il vint au monde à El Banco.

Julio Bovea
(1934 -2009), chanteur et compositeur.
Grand promoteur et interprète de musique vallenata. Son premier succès a été le mérengué La mujer celosa.
Il promeut actuellement la musique vallenata à la guitare depuis l'Argentine. Son album Bovea y sus Vallenatos El son de mi tierra a été très populaire. Il est né à Santa Marta.

Jimmy Zambrano,
musicien, compositeur, arrangeur.
Zambrano a joué sur de nombreux rythmes colombiens au cours de sa carrière artistique. Il a été arrangeur et accordéoniste du groupe Los Diablitos. Il a aussi mis sur pied divers ensembles de musique vallenata. Sa renommée est internationale.
Au coté du compositeur Jorge Calderón, il a remporté un franc succès. Il est né à Guamal.

Guillermo Antonio Barretoz,
compositeur et économiste.
Ce compositeur de renom a été l'auteur de plus de trente pièces de musique folklorique.
Il a été le gagnant du Centauro de Oro au Festival de la chanson colombienne de Villavicencio à deux occasions et a reçu le premier prix au Festival national de la chanson folklorique de Colcultura en 1982. Il est né en 1953 à El Banco.

Carlos Vives,
chanteur, compositeur et acteur.
Ce célèbre compositeur et interprète de musique vallenata, latin pop et rock a triomphé en 2002 au Grammy Latino avec sa composition Déjame Entrar, et en 2005, il s'est vu accordé le Prix du meilleur album tropical contemporain avec El Rock de mi pueblo.
On lui doit également les albums Tengo fe, La Tierra del olvido, El amor de mi tierra et Clásicos de la provincia. Carlos Vives a remporté des disques d'or, de platine et de diamant. Il est né en 1961 à Santa Marta.



Sportifs


Carlos A. Valderrama « El pibe Valderrama »,
footbaleur.
Il est considéré par plusieurs experts du football comme le meilleur joueur colombien de tous les temps. Il a reçu de nombreuses récompenses pendant sa carrière. Il est actuellement directeur de l'Académie Pibe-Valderrama. Il est né en 1961 à Santa Marta.




Sportifs

Fidel Bassa, boxeur.
Il a été champion national amateur, champion aux Jeux d'Amérique Centrale et des Caraïbes ainsi que champion du monde poids mouche de l' Association mondiale de boxe de 1985 à 1989, année où il a accroché ses gants. Il est né en 1962 à El Retén.

Radamel Falcao García « El Tigre », footballeur.
Ce joueur de football remarquable a reçu le Globe Soccer 2012
« Joueur de l' année » prix
à Dubaï, en plus des deux titres qu'il a obtenu avec l'Atletico (Ligue Europa et la Supercoupe de l'UEFA). Il a commencé sa brillante carrière à Santa Marta et Bogota. Il a été membre des équipes nationales du football et d'autres pays. Actuellement, il est membre du Club Atlético de Madrid (Espagne). Il es né en 1986 à Santa Marta.



Publicité Google




Artistes

Luis Magin,
peintre.
Les peintures du grand artiste Luis Magín sont exposées à Bogota, Ibagué et en d'autres villes sud-américaines. Malheureusement, des oeuvres majeures du peintre furent volées lors d'une exposition dans la ville de Los Angeles aux États-Unis. Il est né en 1931 à Ciénaga.

Jitoma Sofiame,
peintre des us et coutumes.
À travers ses oeuvres, Sofiame nous fait connaître la richesse culturelle des Aruhakos, autochtones habitant la Sierra Nevada de Santa Marta.
Il a participé à des expositions collectives dans plusieurs galeries et salons d'art, au cours desquelles des récompenses lui furent remises en trois occasions. Il est né en 1935 dans la communauté indigène des Aruhakos du Magdalena.

Hernando Del Villar
(1944-1989), peintre.
Les peintures abstraites et géométriques de ce fameux peintre magdalenense ont été exposées dans les plus importants musées, bibliothèques et galeries de la Colombie.
Une des salles du Musée Bolivariano de la Quinta de San Pedro Alejandrino à Santa Marta porte son nom, en hommage posthume. Del Villar est né à Santa Marta.

Zarita Abello de Bonilla,
peintre.
Aquarelliste de renommée internationale, elle a reçu de nombreux prix. Ses oeuvres ont pu être appréciées dans de nombreuses galeries colombiennes, américaines, cubaines, mexicaines et espagnoles.
Plusieurs de ses peintures sont au Musée national de l'aquarelle du Mexique. Zarita de Bonilla a vu le jour à Santa Marta.Artistes (suite)

Ángel Almendrales, peintre.
Les expositions tant individuelles que collectives du peintre Angel Almendrales ont reçu un retentissant accueil.
Il a été récompensé, entre autres, de la Médaille du mérite Rodrigo-de-Bastidas en 1999 et de la Statuette de la Société Gabriel-Garcia-Márquez en tant qu'artiste de l'année 1990.
Il est né en 1954 à El Banco.

Teresa Sánchez,
sculpteure.
Les sculptures élégantes et raffinées de l'artiste Teresa Sánchez sont reconnues au niveau national et international. Elle a participé à de nombreuses expositions en Colombie, en Suisse et au Chili. Elle est née en 1957 à Santa Marta.



Acteurs (En espagnol)



Reine de beauté « Señorita Colombia »


                           




–2007–

Taliana María Vargas

Ella a été aussi la première dauphine dans le concours Miss Univers en 2008.
Née à Santa Marta en 1987.




REINES DE BEAUTÉ DEPUIS 1932



     Publicité Google














RETOUR À C0L0MBIA-SA
DÉPARTEMENTS (PROVINCES) ||  LA CAPITALE DE LA COLOMBIE  || GÉOGRAPHIE ||  LA CARTE ||  MUSIQUE  || MONNAIE
FAITS   ||   EMBLÈMES DU PAYS   ||   DIVERS  ||   » CONTACTEZ-NOUS