PERSONNES ILLUSTRES ET CÉLÈBRES NÉES DANS LE DÉPARTEMENT DU CUNDINAMARCA



Español
English

Retour à Cundinamarca




Écrivains, poètes et intellectuels


 





Personnes célèbres nées en

AMAZONAS
ANTIOQUIA
ARAUCA
ATLÁNTICO
BOLÍVAR
BOYACÁ
CALDAS
CAQUETÁ
CASANARE
CAUCA
CESAR
CHOCÓ
CÓRDOBA
CUNDINAMARCA
    BOGOTÁ
HUILA
LA GUAJIRA
MAGDALENA
META
NARIÑO
NORTE
DE SANTANDER

QUINDÍO
RISARALDA
SANTANDER
SUCRE
TOLIMA
VALLE DEL
CAUCA

Auteurs, poètes et intellectuels
(Par ordre de date de naissance)

Silveria Espinosa de Rendón (1815-1886), écrivain et poète.
Elle est l'une des auteures colombiennes les plus anciennes et les plus connues mondialement. Plusieurs de ses écrits se trouvent dans des volumes d'anthologie littéraire. Née près de Sopó.

Federico Rivas
(1856-1922), poète et journaliste.
Rivas Frade acquit une renommée grâce surtout à ses textes humoristiques écrits en vers.
Il remporta le concours de poésie « Juegos Florales » à deux reprises pour ses poèmes Mientras Llueve et Consolátrix Affictorum.Il écrivit aussi des drames et des zarzuelas. Il fut un cofondateur du premier journal libéral de Bogota. Il naquit à La Mesa.

A
dolfo León Gómez (1858 - 1927), dramaturge, poète, historien et fabuliste.
Cet auteur remarquable fut président de l'Académie de jurisprudence des lettres et d'histoire. De son oeuvre, notons les titres suivants : Le cochon et la lune, L'homme de Bogata, Histoire anecdotique d'Amérique du Sud. Né à Pasca.

Luis María Murillo
(1896-1974), agronome, entomologiste et écrivain scientifique.
Il fut le fondateur du Sanidad Vegetal (sécurité sanitaire des aliments) de Colombie, un cofondateur de l'Académie colombienne des sciences exactes, physiques et naturelles et un membre de divers organismes scientifiques. Il est l'auteur d'importants ouvrages dont Francisco José de Caldas et les principes scientifiques du fédéralisme et La Colombie, un archipel biologique. Né à Guasca.

Abelardo Forero
(1912-2006), historien, journaliste et politicien.
Auteur et politicien renommé. Quelques-uns de ses ouvrages littéraires : Voyage à Bayonne en quatre voitures, Cromwell et Rousseau, La Première Guerre mondiale. Né à Facatativá.

Nicolás Gómez
(1913-1994), philosophe.
Les pensées de Gómez Davila, le philosophe le plus remarquable de l'époque récente, ont été publiées pour la première fois dans une édition spéciale des Ateliers Editorial Voluntad sous le titre de Textos.
En 1977, ses nouveaux écrits sont mis en lumière grâce au livre Nouvelles annotations à un texte implicite publié par Colcultura. En 1992, l'Institut Caro y Cuervo fait paraître une suite à cet ouvrage intitulée Suite des annotations à un texte implicite. En 2006, l'oeuvre complète des Annotations de ce grand penseur du XX e siècle est publiée.
Quelques historiens situent son lieu de naissance à Cajica (Cund.). D'autres pensent qu'il est né à Bogota.




Joaquin Piñeros (1915- 1958),
écrivain, humaniste, professeur et politicien.
Écrivain colombien très connu, il fut un membre honoraire de l'Académie d'histoire de Cundinamarca, un membre de l'Académie colombienne d'histoire et de l'Académie colombienne de la langue.
De son oeuvre, citons Le livre du Nouveau Royaume ; Vision de la Colombie ; Reflexions sur l'étude de la littérature colombienne. Né à Soacha.

Roberto Velandia,
(1923-2011),
historien et politicien.
Plus grand historien du Cundinamarca, membre de l'Académie d'histoire du Cundinamarca, de l'Académie colombienne d'histoire, de la Société bolivarienne de la Colombie et de l'Académie royale espagnole d'histoire.
Il a aussi occupé des postes importants en politique.
Parmi ses oeuvres soulignons : Encyclopédie historique du Cundinamarca, Villes historiques du Cundinamarca, Un siècle d'historiographie colombienne : cent années de l'Académie colombienne d'histoire, Découverte et routes des plaines orientales, La découverte de l'Amérique et ses antécédents. Né à Pandi en 1923.

Hernando Forero
, (1925-2016)
médecin chirurgien, auteur, professeur.
Président de l'Académie d'histoire du Cundinamarca à plusieurs reprises.
Son ouvrage le plus connu : Sociologie indigène et écosystème dans les forêts orientales .
Né à Pasca.

Germán Castro (1940-2021),
auteur et journaliste.
Germán Castro Caycedo est considéré comme l'un des meilleurs chroniqueurs colombiens de l'actualité et un grand journaliste. Il est l'auteur de nombreux livres comme La Colombie amère, El Karina, Que ta volonté soit faite. Certaines de ses oeuvres ont été traduites dans diverses langues.
Son talent lui a valu de grandes reconnaissances. Le prix Rodolfo-Walsh lui a été décerné en 1999 et le prix en journalisme d'Editorial Planeta en 2005.
Né à Zipaquirá.

Gustavo Castro
, journaliste, écrivain, dirigeant d'entreprises.
Il a été lié aux principaux journaux de la Colombie. Il a été président de RCN Radio, vice-président du Conseil national de la télévision président du Circulo de Periodistas, et membre du Conseil supérieur du tourisme.
Parmi ses livres il faut citer La télévision a tué l'âme : le journalisme jaune. On peut lire une partie de son oeuvre poétique dans le recueil Amour profond.
Né à Zipaquirá en 1942.




RETOUR À C0L0MBIA-SA
DÉPARTEMENTS (PROVINCES) ||  LA CAPITALE DE LA COLOMBIE  || GÉOGRAPHIE ||  LA CARTE ||  MUSIQUE 
 MONNAIE || FAITS   ||   EMBLÈMES DU PAYS   ||   DIVERS