PERSONNES ILLUSTRES ET CÉLÈBRES NÉES AU NORTE DE SANTANDER – COLOMBIE



Español
English

Retour à Norte
de Santander




Écrivains, poètes  et  intellectuels

















Écrivains, poètes et intellectuels
(Par ordre de date de naissance)

José Eusebio Caro (1817-1853), poète, auteur,
journaliste et politicien.
  
Poète romantique de formation néoclassique. C'est seulement après son décès que les oeuvres dominantes de cet illustre auteur ont été publiées. Parmi ses écrits les plus remarquables, soulignons Epistolario (recueils de lettres) et Documentos filosóficos (textes philosophiques). Il est né à Ocaña.

Enrique Pardo « Luis Tablanca »
(1883-1965),
romancier, conteur, poète.

  
Il fut l'un des fondateurs des magazines Cromos et El Gráfico. Certains de ses contes sont considérés comme les meilleurs à avoir été écrits en Colombie. Une défaite sans bataille, son oeuvre littéraire majeure, est une analyse critique portant sur la confusion et la désorganisation de la fiscalité et de l'administration de son époque. Pardo est né à El Carmen.

Euquerio Amaya « Adolfo Milanés »

(1883-1931), poète, chroniqueur et journaliste.
En 1904, en compagnie de Velásquez et de Tablanca, il fonda le journal littéraire Espigas. Ensuite il créa Ideas, un journal à caractère politique. Il nous a légué des écrits profondément humains. Son premier recueil de poésies Courbes et droites a été publié en 1930. Son livre de prose Ocaña de l'intérieur a été publié en 1932. Il est né à Ocaña.

Marco Aurelio Carvajalino « Marco A.
Carvajalino »
(1896-1966), historien, poète et
académicien.

  
Il fut un membre du Centre d'histoire d'Ocaña. On peut lire ses poèmes dans son ouvrage Poésies ainsi que dans les Anthologies de poésies d'Ocaña. Il est né à Ocaña.


Ana María Vega « Alma Luz »
(1897-1991),
écrivaine, peintre.
Elle a été directrice des magazines Cúcuta et Germinal. Pour ce qui est de sa carrière d'écrivaine, soulignons les titres suivants : Source cachée, Arc de triomphe, Canto a Vénézuéla. Elle est née à Cúcuta.



Luis Eduardo Páez C. (1906-1950), journaliste,
historien, poète et professeur.

  
Sa réputation est principalement due à son travail comme historien, essayiste et critique d'art. Il fut un membre de l'Académie colombienne d'histoire.
Il est l'auteur de nombreuses oeuvres dont Historia de las medidas agrarias antiguas, La fundación de Ocaña, Estudios históricos sobre Pamplona y Ocaña.
Il est considéré comme l'un des meilleurs auteurs nortesantandereanos. La Bibiblioteque d'Ocaña porte son nom.
Il est né à Ocaña.

Jorge Gaitán (1924-1962), écrivain et poète.

  
Le poète Gaitán Durán fut aussi journaliste, dramaturge, conteur, essayiste et traducteur.
Il a été un cofondateur de la revue littéraire Mythe en 1954. Ses livres intitulés Insistance de la tristesse, Présence de l'homme et Étonnement et amants contiennent nombre de ses poèmes. Il est l'auteur de l'essai Le libertin et la révolution.
Il est né à Pamplona.

Eduardo Cote
(1928-1964), auteur et poète.
Les oeuvres majeures de cet auteur sont : Préparatifs pour la mort, Le secours de la mémoire (Prix international de littérature 1952), Les rêves, La vie quotidienne, Estoraques.
Cote Lamus est né à Cúcuta mais a passé son enfance à Pamplona.

Luis Eduardo Páez G,
auteur, journaliste, poète et enseignant.

  
Páez est membre de l'Académie d'histoire d'Ocaña et de l'Académie d'histoire de Norte de Santander.
Il a reçu la Médaille du mérite « Enrique Pardo Farelo » accordée par la municipalité d'El Carmen en reconnaissance de sa contribution à la culture.
Il a collaboré à plusieurs journaux et magazines. Oeuvres : Rafael Contreras Navarro et l'histoire musicale ocañera, Histoire de la littérature ocañera, Voix et silences.
Il est né à Ocaña en 1950.




RETOUR À C0L0MBIA-SA
DÉPARTEMENTS (=PROVINCES) ||  LA CAPITALE DU PAYS  || GÉOGRAPHIE ||  LA CARTE ||  MUSIQUE || MONNAIE
FAITS   ||   EMBLÈMES DU PAYS   ||   DIVERS