PERSONNES ILLUSTRES ET CÉLÈBRES NÉES AU NORTE DE SANTANDER – COLOMBIE



Español
English

Retour à Norte
 de Santander




Artistes – Acteurs – Musiciens et compositeurs – Sportifs – Reines de beauté






S. Moreno




Ramírez Villamizar




Beatriz Daza











Artistes

Salvador Moreno
(1874-1953), peintre.
La reconnaissance de ce peintre de style classique commença à Paris lors de l'Exposition internationale du printemps de 1896 où il remporta le premier prix. En 1898, il obtint un de ses plus grands triomphes avec la peinture Carmencita la sevillana .
Tristement, cet artiste génial perdit la raison avant d'avoir atteint ses 40 ans. La plupart de ses oeuvres sont perdues; seulement quelques-unes existent encore dans trois musées. Il est né à Cúcuta.

Eduardo Ramírez
(1923-2004), sculpteur.
Il est l'un des grands sculpteurs du XX e siècle. Il débuta sa carrière artistique comme peintre expressionniste et abstrait, mais consacra ensuite sa vie à la sculpture. Il reçu de grandes récompenses tout le long de sa carrière artistique.
Ses oeuvres les plus célèbres sont la fresque de la Banque de Bogota et la sculpture Souvenirs de Machu Pichu . Ses oeuvres ont été exposées dans les musées de la Colombie. Quelques-unes de ses sculptures peuvent être vues à New York et à Washington. Il est né à Pamplona.

Beatriz Daza
(1928-1968), céramiste.
Cette artiste réputée a obtenu en 1963 le premier prix de céramique lors du XV e Salon national pour son oeuvre Crisol para Prometeo.
Elle réalisa bien d'autres beaux travaux dont les « murs » appelées Témoignages des objets, constitués d'un assemblage de divers éléments. Nombre de ses oeuvres ont été exposées dans différents musées et galeries. Elle est née à Pamplona.



Sportifs


Fabiola Zuluaga,
joueuse de tennis professionnelle.
A l'age de 13 ans elle remporta le championnat des 10 tournois de la Gira Suramericana de la COSAT.
Cette grande joueuse de tennis a connu une belle carrière : championne nationale de 1989 à 1994, gagnante de 14 tournois internationaux en simple, médaillée lors de compétitions internationales en double. Elle s'est retirée en 2005. Fabiola est née à Cúcuta en 1979.

Jossimar Orlando Calvo, gymnaste.
Médaille d'or aux Jeux Panaméricains de 2011.
Cet jeune champion , a commencé sa formation à l'âge de 7. Ses triomphes ont commencé au premier âge, ayant gagné 97 médailles d'or jusqu'à 2011.
Cet athlète excellent est né à Cucuta en 1994.

James Rodriguez, footballeur.
Vainqueur du Soulier d'Or de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014. Ce prix  est décerné au meilleur buteur de la compétition. Rodriguez a marqué 6 buts. Il a également reçu d'autres récompenses majeures individuelles : joueur  révélation (2009, Argentine), meilleur jeune joueur Copa Libertadores (2010), meilleur joueur du Tournoi de Toulon, révélation de l'année "Golden Dragon" (2011), meilleur joueur en Août et Septembre 2012 (Portugal), parmi les 100 meilleurs joueurs du monde dans les années 2012 et 2013, meilleur jeune joueur de la Ligue française (2014). Rodríguez est né à Cúcuta en 1991, mais a grandi et a été formé à Ibague (Tolima).



Acteurs   (En espagnol)



Musiciens et compositeurs


      


José Rozo
(1894-1976), compositeur et directeur d'orchestre.
Les oeuvres de ce célèbre compositeur ont été révélées au monde suite à son séjour en Autriche lorsque l'Orchestre symphonique de Vienne a joué en première mondiale la suite Terre Colombienne en 1930. A son retour en Colombie, il a été nommé directeur de l'Orchestre symphonique national. Il a ensuite été directeur de la Banda Nacional.
Parmi ses compositions, soulignons En el Brocal, Bruselaca e Intermezzo.
Il a composé la musique de l'hymne de Norte de Santander. Il est né à Bochalema.

Oriol Rangel
(1916-1977), musicien.
Pianiste, violoniste, organiste, flûtiste, compositeur et directeur d'orchestre, Oriol Rangel fut l'un des musiciens les plus importants de l'histoire de la Colombie. Il a dirigé la Banda Nacional. Il a aussi été le directeur du Nocturnal colombiano et de l'orchestre Emisora Nueva Granada.
Ses compositions les plus connues sont les « pasillos » Pamplona, El amanecer en Monserrate et Fita chiquita.
En son honneur, on a inauguré la Salle de concert Oriol-Rangel dans le Centre culturel Planetario de Bogota. Le maestro est né à Pamplona.

Arnulfo Briceño
(1938-1989), musicien.
Compositeur de pasillos, de bambucos et de joropos,
il a reçu de nombreux prix et décorations au cours de sa vie artistique. En 1967, il a remporté le premier prix du Festival de la chanson colombienne de Villavicencio avec le joropo Ay mi llanura, lequel est devenu l'hymne du département de Meta. Il est né à Villa de Sucre.



Reine de beauté « Señorita Colombia »

      



–1963–
Leonor Duplat

Elle est née à Cúcuta en 1945.
Elle perdit la vie dans un accident d'automobile en 1970.




REINES DE BEAUTÉ DEPUIS 1932


RETOUR À C0L0MBIA-SA
DÉPARTEMENTS (=PROVINCES) ||  LA CAPITALE DU PAYS  || GÉOGRAPHIE ||  LA CARTE ||  MUSIQUE || MONNAIE
FAITS   ||   EMBLÈMES DU PAYS   ||   DIVERS