Symboles de la Colombie Emblèmes, Le drapeau, Les armoiries de la République, L'hymne national

  LE DRAPEAU ET LES ARMOIRIES DE LA COLOMBIE
Español
English
   
 LE DRAPEAU

Le drapeau actuel
Décret du 26 Novembre, 1861

Le drapeau de la Colombie a été créé le 12 mars 1807 par le précurseur de l'indépendance Francisco Miranda. Ses trois couleurs - jaune, bleu et rouge – ondoyèrent pour la première fois sur sa goélette Leandro.
En 1809, le libérateur Simon Bolivar ordonna de continuer à considérer le drapeau du précurseur comme l'emblème colombien.
C'est ce drapeau que Miranda accompagné de Lino de Clemente et José Sata y Bussy présenta au Congrès du Vénézuéla en 1811 pour qu'il soit adopté comme emblème national.

Par la suite, en 1834, le drapeau fut modifié, suite à un ordre de Francisco de Paula Santander exigeant que les bandes soient verticales et non plus horizontales.
En 1861 le président Tomás Cipriano de Mosquera décréta que huit étoiles soient placées dans la frange bleue, pour représenter les huit provinces qui constituaient alors les Etats-Unis de la Colombie et qu'en outre la frange jaune soit placée au milieu et que que les franges soient de nouveau horizontales.

Le drapeau actuel
Les décrets émis par le gouvernement national sous les présidences du général Pedro Nel Ospina et du Dr Enrique Olaya Herrera établirent la composition du drapeau, ses couleurs et leus significations ainsi que les éléments et la forme des armoiries de la Colombie.

Ensuite en 1934 fut rédigé le premier paragraphe du décret n° 861:
«Le pavillon, drapeau et étendard de la République de la Colombie, se compose de trois franges horizontales de couleur jaune, bleu et rouge; la frange jaune, placée dans la partie supérieure, ayant une largeur égale à la moitié du drapeau; les deux autres franges égales à la quatrième partie du total, la frange bleu placée dans le centre.»

Signification des couleurs
Il existe plusieurs interprétations quant aux couleurs choisies en 1806 par M. Francisco Miranda pour le drapeau de la nation.
La première interprétation pour ce qui est de l'ordre des bandes et le choix de trois couleurs a été présentée par Francisco Antonio Zea lors du congrès d'Angostura tenu en 1819 : la première couleur, le jaune, pour exprimer aux peuples notre désir et notre amour de la fédération; la seconde, le bleu, pour montrer notre séparation de l'Espagne par un océan immense; la troisième, le rouge, pour symboliser le sang versé par les patriotes dans l'obtention de notre indépendance.
Quelques historiens affirment que les couleurs jaune et rouge ont été empruntées au drapeau espagnol et que le bleu, la couleur de la mer, symbolise la séparation par rapport à l'Espagne.
D'autres historiens croient que le choix des couleurs se rattache aux armoiries que l'Espagne accorda à Christophe Colomb : le fond des quarts (les armoiries sont divisées en quatre parties) concorde précisement avec les trois couleurs adoptées par Miranda.

La disposition des bandes et leur taille ont été modifiées à travers les ans et ce jusqu'en 1834, année où le président Enrique Olaya Herrera fixa les éléments du drapeau actuel.
La couleur jaune symbolise les grandes richesses naturelles de la Colombie; le bleu : le ciel et les mers; le rouge : le sang versé des héros de la nation.

Publicité Google




 










LIBERTAD Y ORDEN


LES ARMOIRIES DE LA COLOMBIE

Les armoiries de la République ont été adoptées le 9 mai 1834.
Elles comportent trois parties horizontales. Le tiers supérieur, sur fond bleu, montre en son centre une grenade d'or ouverte avec des grains rouges à l'intérieur soutenue par une tige d'or ornée de feuilles d'or.

Sur les côtés de la grenade sont placées deux cornes d'abondance : celle de droite déversent des pièces de monnaie, celle de gauche est remplie de fruits tropicaux.

La grenade fait référence au nom que portait à une époque la République; les deux cornes d'abondance symbolisent la richesse des mines et la fertilité des terres du pays.

Sur la bande centrale, sur fond de platine, on peut voir un bonnet phrygien reposant sur une lance, symbole de l'esprit de liberté. (Le platine, métal précieux, propre à notre pays par son abondance).

Dans le tiers inférieur est représenté l'isthme de Panama, bordé par deux océans, l'Atlantique et le Pacifique, sur chacun desquels navigue un navire noir, toutes voiles déployées. Cet isthme n'appartient plus à la Colombie.

Le condor des Andes symbolise la liberté. Il tient dans son bec une couronne de lauriers verte et dans ses serres un ruban doré ondulé sur lequel est écrite en lettres noires la devise du pays : Libertad y Orden (Liberté et Ordre).

De chaque côtés des armoiries, à deux hampes inclinées, sont accrochés deux drapeaux nationaux, lesques sont aussi attacés ensemble dans la partie inférieure des armoiries.

 



VIDÉO SYMBOLES DE LA PATRIE
(De la Présidence de la République, 2009)



 

clic aquiHYMNE

L'hymne national de la République de la Colombie fut chanté pour la première fois le 11 novembre 1887 devant public dans un petit théâtre de l'école publique de la Cathédrale. Le mois suivant, soit le 6 décembre 1887, eut lieu une présentation officielle solennelle dans la salle des Grades devant le palais de San Carlos. Parmi l'assistance se trouvaient le docteur Rafael Nuñez, président de la Colombie, toutes les autorités civiles, ecclésiastiques et militaires ainsi que les ministres et le personnel du corps diplomatique.

En savoir plus ...




 
 

LE
CONDOR
ARBRE
NATIONAL
ORGUEIL COLOMBIEN

L'ORCHIDÉE
L'ÉMERAUDE
CAFÉ
COLOMBIEN
 

RETOUR À C0L0MBIA-SA
DÉPARTEMENTS (=PROVINCES) ||  LA CAPITALE DE LA COLOMBIE  || GÉOGRAPHIE ||  LA CARTE ||  MUSIQUE || MONNAIE
FAITS   ||   EMBLÈMES DU PAYS   ||   DIVERS  ||   » CONTACTEZ-NOUS

Publicité Google