PERSONNES ILLUSTRES ET CÉLÈBRES NÉES À BOGOTA

 
Español
English
 




Musiciens, compositeurs et chanteurs


























































Personnes célèbres nées en

AMAZONAS
ANTIOQUIA
ARAUCA
ATLÁNTICO
BOLÍVAR
BOYACÁ
CALDAS
CAQUETÁ
CASANARE
CAUCA
CESAR
CHOCÓ
CÓRDOBA
CUNDINAMARCA
    BOGOTÁ
HUILA
LA GUAJIRA
MAGDALENA
META
NARIÑO
NORTE
DE SANTANDER

QUINDÍO
RISARALDA
SANTANDER
SUCRE
TOLIMA
VALLE DEL
CAUCA


Musiciens, compositeurs et chanteurs
(Par ordre de date de naissance)

Musique classique

Guillermo Uribe-Holguín (1880-1971), musicien.
Le maestro Uribe Holguín étudia la musique à Bogota, Paris et Bruxelles.
Il fut le fondateur et directeur de l'Orchestre symphonique de l'Académie nationale de musique. Il éleva cette institution au niveau de conservatoire. Il mit sur pied l'Orchestre de la Société des concerts. Uribe Holguin fut nommé directeur honoraire de l'Orchestre symphonique national et professeur honoraire de l'Université nationale de la Colombie.
De grands hommages et décorations lui furent décernés tels le grade de chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur accordé par le gouvernement français, la Médaille de la Croix de Boyacá et la Médaille civique Général Santander.

Fabio González,
compositeur.
González Zuleta, un des plus importants compositeurs de musique classique du pays, est l'auteur de symphonies, de sonates et de rhapsodies. Ses oeuvres ont été jouées par les plus grands orchestres de maints pays.
En 1965, il composa Essai électronique, la première pièce électro-acoustique produite en Colombie.
Parmi ses nombreuses créations musicales, on trouve Cinq pièces pour sextuor, Concert séraphique et symphonique no 7, Symphonie no 4 « Du café », Ouverture de l'Inauguration. Le maestro fut directeur du Conservatoire de musique et vice-doyen de la Faculté des arts de l'Université nationale.
En 2003, le Conservatoire de musique lui rendit hommage pour sa brillante carrière et son oeuvre, et l'Université de la Sabana lui décerna le titre de professeur honorifique. Il est né en 1920.

Carmiña Gallo
(1939-2004), chanteuse de musique lyrique et folklorique.
La célèbre soprano Carmiña Gallo fut une grande interprète de chansons de tout genre et professeure de chant au Conservatoire de l'Université nationale.
Elle étudia chant et musique au Conservatoire national de la Colombie et poursuivit des études en Italie où elle obtint un diplôme en chant et art lyrique.
Elle créa la Fondation Opéra de la Colombie, et fonda et dirigea plusieurs chorales. Elle fut choisie par l'UNESCO comme soliste pour la clôture de « l'Année européenne de la musique » et fut la représentante de l'art lyrique latino-américain en Pologne.
Maints prix nationaux et internationaux lui furent décernés.
Parmi ses enregistrements, s'impose l'album de musique colombienne pour l'OEA.
Carmiña Gallo est considérée comme l'une des chanteuses colombiennes les plus talentueuses et complètes qu'a connues la Colombie.

Eduardo Carrizosa,
directeur d'orchestre et
compositeur.
Le maestro Carrizosa a été directeur du Département de musicologie de l'École supérieure de musique de Tunja, directeur titulaire de l'Ensemble national, directeur de l'Ensemble symphonique de Bogota et de l'Association chorale Giuseppe-Verdi.
Il a dirigé entre autres l'Orchestre symphonique de la Colombie et l'Orchestre philarmonique de Bogota, et a été l'invité spécial de divers orchestres. Il est actuellement le directeur artistique de l'Association nationale de musique symphonique.

Blanca Uribe, pianiste et concertiste.
Cette pianiste maintes fois ovationnée entreprit ses études musicales à Bogota. Elle débuta à l'age de onze ans avec l'Orchestre symphonique de la Colombie. Elle poursuivit des études aux États-Unis, puis en Autriche où elle fut admise à l'Académie de musique et d'art dramatique de Vienne. Elle est également détentrice d' une maîtrise de l'École Juilliard de New York.
Blanca Uribe a donné des récitals en Amérique latine, aux États-Unis et en Europe. Elle a été soliste dans de grands ensembles tels que l'Orchestre symphonique et philarmonique de la Colombie, l'Orchestre symphonique national de Washington, l'Orchestre philarmonique de Londres, le Residentie Orkest de Haye (Hollande) et les orchestres symphoniques de Berlin, Prague, Mexique et Philadelphie.
Elle a reçu de nombreux prix tels que l'Étoile d'Antioquia, la Médaille Francisco de Paula Santander et l'Ordre de San Carlos. En 1997 l'Universidad del Valle lui décerna un doctorat honoris causa en musique. Elle a été décorée de la médaille d'Or accordée par le maire de Medellín et en 2007 elle a été honorée avec le prix Albéniz accordé par la Fondation Albéniz de la ville de Camprodon (Espagne).

Valeriano Lanchas,
chanteur d'opéra.
Le baryton Valeriano Lanchas étudia à l'Institut de musique de Philadelphie (États-Unis).
Il fit ses débuts sur la scène internationale dans l'opéra Tosca au côté de Luciano Pavarotti, et peu de temps après cette performance, il chanta en compagnie de Plácido Domingo. Il s'est produit dans des opéras aux Etats-Unis, en Europe et en Amérique du Sud, et dans des récitals présentés dans les plus grandes villes du monde.
Il remporta des prix dans les concours de chant « Luciano Pavarotti International Voice Competition », « Licia Albanese-Puccini Foundation », « Plácido Domingo´s Operalia » et « XXXIV Toti Dal Monte ». Il reçut des mains de Plácido Domingo le prix Artiste de l'année accordé par l'Opéra national de Washington.
En hommage à la Colombie, il a enregistré le disque Todo Vale, un mélange de musique folklorique et classique. Lanchas est né en 1976.





Ballet de Colombia - Fondatrice et directrice, Sonia Osorio



Publicité Google





Musique folklorique et populaire

Emilio Murillo
(1880-1952), compositeur, pianiste et joueur de tiple (genre de guitare).
Ce grand musicien et promoteur de la musique folklorique colombienne a composé plusieurs pièces musicales dont les plus connues sont sans doute El trapiche, Gualanday, El guatecano, Noches bogotanas et Rumichaca.
Il fonda l'Académie Murillo où l'enseignement de la musique était gratuit.
Il reçut plusieurs reconnaissances, dont la Croix de Boyacá en 1935.
Quelques historiens situent son lieu de naissance à Guateque (Boyacá). D'autres pensent qu'il est né à Bogota.

Alejandro (Alex) Tovar (1907-1975), musicien, compositeur, arrangeur et interprète de musique classique et populaire.
Il fut violoniste, saxophoniste et pianiste dans l'Orchestre symphonique de la Colombie.
Il joua en outre dans l'orchestre de musique populaire de Lucho Bermúdez, et fonda et diriga plusieurs ensembles populaires comme « Alex Tovar et son orchestre » et l'orchestre Ritmo.

Berenice Chávez, chanteuse.
Célèbre chanteuse de musique folklorique de l'intérieur du pays et grande promotrice des rythmes andins, elle est reconnue comme la « Reine de la chanson colombienne ».
Elle commença très jeune sa carrière en compagnie de sa soeur Cecilia avec laquelle elle formait un duo appelé « Les soeurs Chávez ».
Berenice a reçu beaucoup d'hommages pendant sa vie artistique. En 2006, lors d'une cérémonie en son honneur tenue au théâtre Colón de Bogota, on lui décerna le prix Aplauso a las Bellas Artes . Elle est née en 1920.

Álvaro Dalmar -Álvaro Chaparro-
(1925-1999), compositeur.
Grand compositeur de musique folklorique, de pièces pour guitare, d'hymnes et de musique religieuse.
Parmi ses oeuvres, on trouve Amor se escribe con llanto, Bésame morenita, Lágrimas, Tan lejos, Di que no me quieres.
En 1992, il reçut le Prix Aplauso. Plusieurs de ses créations furent couronnées du Prix Platino.
En 2002, les dirigeants du Festival national Mono Nuñez lui rendirent un hommage posthume.

Víctor Hugo Ayala, chanteur.
Maints prix et reconnaissances nationaux et internationaux furent remis au grand ténor Victor Hugo Ayala.
Sa production musicale est abondante. Dans son album d'or on trouve certaines des chansons qui ont fait sa renommée : Camino verde, La quiero porque la quiero, Si te vuelvo a besar notamment.
Il est l'un des grands interprètes de l'hymne national de la Colombie. Il est né en 1934.

Claudia de Colombia (Gladys Caldas),
chanteuse et actrice.
Cette femme de grande beauté a acquis une grande renommée à la fois comme chanteuse de musique populaire et actrice de cinéma.
Elle a remporté de nombreuses récompenses internationales dont la Médaille Simón-Bolivar accordée par la Présidence de la République, le Prince d'or et l'Antenne de la consécration en Colombie, le Prix Ondra 1972 en Espagne, les Canaima d'or et Maradi d'or au Vénézuéla, le Prix ACE à trois reprises à New York, douze disques d'or et un disque de platine en Colombie.
Elle est née en 1952.

Teto Ocampo (Ernesto Ocampo),
musicien,
guitariste et compositeur.
Teto Ocampo commença ses études musicales à Bogota en suivant des cours de guitare classique et les termina en Californie ( États-Unis).
Il a été producteur, compositeur, arrangeur et directeur musical de l'Ensemble Carlos Vives, codirecteur du groupe de musique rock Bloque, et a fait partie des groupes de jazz Manguala et La Barahunda.
Sa premiere création en solo appelée Teto est une production totalement acoustique avec influence des rythmes colombiens. Ocampo est né en 1969.

Fonseca (Juan Fernando Fonseca),
compositeur et chanteur.
Fonseca est la nouvelle étoile de la musique populaire, avec son style original, un mélange de musiques vallenato, cumbia et pop latino.
À l'occasion du concours Prix Notre Terre 2007, il a obtenu les honneurs suivants : Meilleur artiste de l'année, Meilleur album de l'année (son disque Corazón ), Meilleure chanson (sa compositon Te mando flores).
En 2006, il remporta un Grammy aux Prix Lo nuestro. Précédemment il avait reçu le Prix Billboard de musique latine dans la catégorie du meilleur album de l'année. En avril 2009 dans la Casa de Nariño (palais présidentiel) il fut le récipiendaire du Prix Colombiano de Corazón, accordé par la marque Colombia es Pasión. Ce talentueux compositeur est né en 1979.

Ballet de Colombia - Fondatrice et directrice, Sonia Osorio

Sonia Osorio (1928-2011), danseuse de musique folklorique.
La fondatrice du Ballet de Colombia, Sonia Osorio, commença à danser à l'âge de troix ans. Elle étudia le ballet et la danse moderne aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe, se consacrant spécialement à la chorégraphie et aux techniques du spectacle.
Le Ballet de Colombia a donné des représentations sur des centaines de scènes de théâtre nationales et internationales, faisant connaître les rythmes et les danses des différentes régions de la Colombie.
En reconnaissance de son grand talent artistique et de son précieux travail, Sonia fut décorée de la Croix de Boyacá par le président Alvaro Uribe . En 2011, le ministère de la Culture de la Colombie lui a rendu un hommage posthume.

Groupes musicaux

Aterciopelados

Ce célèbre groupe s'est formé au début des années 90 à Bogota. Dès lors, Andrea Echeverri (chanteuse et guitariste) et Héctor Buitrago (bassiste, arrangeur et producteur) ont acquis un grand prestige en Colombie et sont devenus l'un des groupes les plus reconnus au niveau international.
Leurs compositions possèdent un style propre : une fusion de rock et de musiques latino-américaines et électronique.

Doctor Krápula

Ensemble de musique rock créé en 1998. Il est composé de Mario Muñoz, David Jaramillo, German Martinez, Dib Hadra, Fredy Caldas, Niko Cabrera et Sergio Acosta.
Albums produits : El carnaval de la apatilla, Dele la vuelta al disco et Bombea.
En 2005, Doctor Krápula a reçu quatre prix Shock dont le Meilleur groupe Ska et le Meilleur groupe Rock. Et au concours Prix Notre Terre 2007, il a obtenu le prix Meilleur artiste rock-alternatif de l'année. Leur composition la plus célèbre : La fuerza del amor .

BONKA
Groupe (musique de fusion)
Ce groupe a été fondé à Bogota par Alejandro González, Daniel Mora, Felipe Harker, Juan José Barake et Nicolás Barake. Il s'est fait connaître en 2003.
Il a gagné le concours inter-collégial organisé par le « Hard Rock Café»  88.9  en 2004. Leur chansons El problemón et Es ella ont remporté un vif succès.
Lors du concours Prix Notre Terre 2007, Bonka a reçu le prix « Meilleur nouvel artiste de l'année».




       Publicité Google





















RETOUR À CUNDINAMARCA
RETOUR À C0L0MBIA-SA
DÉPARTEMENTS (PROVINCES) ||  LA CAPITALE DU PAYS  || GÉOGRAPHIE ||  LA CARTE ||  MUSIQUE  || MONNAIE
FAITS   ||   EMBLÈMES DU PAYS   ||   DIVERS  ||   » CONTACTEZ-NOUS