PERSONNES ILLUSTRES ET CÉLÈBRES NÉES À BOGOTA




 
Español
English
 
Présidents Scientifiques Auteurs Musiciens Artistes - Théâtre - Acteurs Personnes renommées dans divers domaines Sportifs - Reines




Personnesrenommées dans divers domaines




  


















Personnes célèbres nées en

AMAZONAS
ANTIOQUIA
ARAUCA
ATLÁNTICO
BOLÍVAR
BOYACÁ
CALDAS
CAQUETÁ
CASANARE
CAUCA
CESAR
CHOCÓ
CÓRDOBA
CUNDINAMARCA
    BOGOTÁ
HUILA
LA GUAJIRA
MAGDALENA
META
NARIÑO
NORTE
DE SANTANDER

QUINDÍO
RISARALDA
SANTANDER
SUCRE
TOLIMA
VALLE DEL
CAUCA
Leader populaire

Jorge Eiécer Gaitán Ayala (1898-1948), politicien et avocat.
Le grand orateur et leader populaire Jorge Eliécer Gaitán fit des études de droit et de sciences politiques à l'Université nationale de Bogota. Il se rendit ensuite en Italie pour se spécialiser en droit pénal.
À son retour en Colombie, il fut nommé représentant à la Chambre, où débuta sa carrière politique active.
Gaitán fut délégué à l'Assemblée Cundinamarca, maire de Bogota, ministre de l'Éducation et ministre du Travail. Il fut en outre professeur à l'Université nationale et directeur de l'Université Libre. En 1945 il fut candidat du Parti libéral et proclamé chef unique, ce qui causa le fractionnement du parti.
Le 9 avril 1948, dans une des rues centrales de Bogota, Gaitán fut assassiné. Il se produisit alors un soulèvement de groupes populaires, lequel fut nommé Bogotazo. La ville fut pratiquement détruite par des incendies, pillages et échauffourées entre citoyens. Ce terrible événement marqua, des années après, le début, de l'époque désastreuse de la violence en Colombie
En mémoire de ce leader, plusieurs parcs, rues, un quartier, un théâtre et d'autres lieux de la capitale portent son nom.



Entrepreneur

Luis Carlos Sarmiento Angulo
Sarmiento Angulo est l'un des plus puissants entrepreneurs de la Colombie.
Sa fortune commença avec la construction de logements d'habitation pour les personnes et les familles de la classe populaire. Il est le fondateur de la Corporation d'épargne et d'habitation Las Villas.
Il acquit de nombreuses banques qui forment le groupe Aval et est propriétaire d'autres entreprises qui ont donné une grande stimulation au développement économique et social du pays.
Sarmiento a été décoré de la Croix de Boyacá et de l'Ordre de Gran Oficial. Il est né en 1933.



Publicité Google


Religieux remarquables
(Par ordre de date de naissance)

Rafael Manuel Almansa Riaño (1840-1927), prêtre franciscain.
Le père Almansa fut l'abbé de l'église de San Diego à la fin du XIX e siècle et au début du XX e siècle. Un prêtre irréprochable d'une bonté infinie et d'un dévouement total à ses paroissiens. Tous ceux qui le connaissaient l'aimaient.
Il fut au service de cette paroisse, située dans le centre de la ville, pendant 30 ans.
Excellent confesseur et conseiller qui vécut dans une extrême pauvreté. Il fut le meilleur exemple d'une vie chrétienne pleine de bonté et de sacrifices.
Quand mourut celui que l'on appelait le « saint de la ville », tout Bogota fut en deuil. Plus de cent mille personnes assistèrent à son inhumation. Sa mémoire est toujours présente.
Monseigneur Fandiño, qui a consacré sa vie à louer les mérites du père Almansa, a écrit un livre sur sa vie et ses miracles intitulé Le Père Almansa, un signe de sainteté dans l'histoire de la Colombie. Le père Almansa a été reconnu par le Vatican comme Serviteur de Dieu, la première étape pour accéder à la sainteté

Monseigneur Rafael María Carrasquilla (1857-1930). écrivain, philosophe et ecclésiastique.
Monseigneur Carrasquilla assuma de multiples fonctions : professeur, académicien, directeur et membre de l'Académie colombienne de la langue, recteur du Colegio Mayor de Nuestra Señora del Rosario où il fonda les Facultés de droit et de philosophie et lettres.
Il était en outre un orateur religieux extraordinaire. Docteur en théologie, philosophe, auteur, il publia plusieurs écrits parmi lesquels se distinguent Sur Núñez de Arce; Sur l'étude de la philosophie; La vie du pape Pie IX; Saint Augustin, sa tâche : une étude monographique.
Il publia également des sermons et des textes sur la métaphysique et l'éthique.

Monseigneur Emilio de Brigard Ortiz (1888-1986).
Évêque et Archevêque auxiliaire de Bogota durant les années 1944 à 1986, il fut également un professeur agrégé, un directeur spirituel et un aide des malades et des pauvres.
Fut aimé et admiré par tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître.

Son Éminence le Cardinal Luis Concha Córdoba (1891-1975).
Évêque de Manizales (1935), archevêque de la même ville (1959). Transféré à l'Archevêché de Bogota en 1959.
Élevé à la dignité de Cardinal lors du consistoire de 1961 avec le titre presbytéral de Santa María Nuova.

Son Éminence le Cardinal Ruben Salazar
Le archevêque de Bogota et président du Concile œcuménique de la Colombie a été élevé à la dignité de Cardinal par le Pope Benedict XVI avec le titre presbytéral de Saint-Gérard Majella, le 23 novembre, 2012. Il avait été évêque de Cucuta, archevêque de Barranquilla et directeur de la Pastorale Sociale de la Colombie. Il est né en 1942.



      Publicité Google



RETOUR À CUNDINAMARCA
RETOUR À C0L0MBIA-SA
DÉPARTEMENTS (PROVINCES) ||  LA CAPITALE DU PAYS  || GÉOGRAPHIE ||  LA CARTE ||  MUSIQUE  || MONNAIE
FAITS   ||   EMBLÈMES DU PAYS   ||   DIVERS  ||   » CONTACTEZ-NOUS