Région de l'Amazone et de l'Orinoque
GUAINIA
Habitant : Guainarense>
Ce département est situé dans la partie orientale du pays et a une superficie de 72 238 km². Il est limité au nord par la rivière Guaviare qui le sépare du département de Vichada, à l'ouest par les départements de Guviare et de Vaupés, à l'est par la République du Vénézuéla et au sud par la République du Brésil.
Le territoire est occupé par une grande plaine faisant partie des
plaines orientales, et par la forêt amazonienne colombienne. La région montagneuse de Naquén est la zone la plus accidentée du département . S'élèvent aussi les collines de Manicure ainsi que le lac et les collines de Matevení, qui forment quelques-uns des plus beaux endroits de la Colombie.
Dans son sol, croît la belle fleur de l'Inirida, caractérisée par son changement de teintes au cours de l'année. Cette fleur est considérée comme l'un des symboles de Guainia.
Le territoire est baigné par plusieurs cours d'eau aux débits impétueux, dont l'Inírida qui le traverse diagonalement en son centre en direction du nord-est et va se jeter dans le Guaviare, une autre grande rivière, qui forme la frontière avec le département de Vichada.
La température moyenne est de 27º C. L'accumulation moyenne de pluie est d'environ 3 000 mm.
Guainía a été élevé au niveau de département en 1991. Il compte approximativement 42 000 habitants qui sont pour la plupart des indigènes de la famille linguistique
guahibo et
arawak . C'est le département ayant la plus petite densité de population, soit 0,17 habitant par km².
Son économie est basée sur la pêche, la chasse, l'élevage du bétail, le prélèvement du bois et des fibres des palmiers
chiquichiqui et
bejuco yaré utilisés dans l'artisanat.
Selon les historiens, c'est en Guainía qu'on a découvert le yuca, qui s'est répandu avec le temps dans toutes les régions environnantes.
Il y a quelques années, on a découvert d'importantes mines d'or et de diamants près des frontières d'avec le Vénézuéla et le Brésil.
Capitale : Inirida
La capitale a été fondée en 1965 par des colons venus s'établir dans cette région du pays. Elle est devenue une
municipalité en 1974 (la seule en Guainía) et compte actuellement quelque 23 000 habitants.
Cette ville pittoresque est située sur les rives de la rivière qui lui a donné son nom – à peu de distance aussi d'une autre rivière, la Guaviare. Inírida jouit d'une température de 28º C. Elle est le plus important port et centre commercial de tout le département.