SAN ANDRES, PROVIDENCIA ET SANTA CATALINA, C0L0MBIE - AMÉRIQUE DU SUD
Español
English




AMAZONAS
ANTIOQUIA
ARAUCA
ATLÁNTICO
BOLÍVAR
BOYACÁ
CALDAS
CAQUETÁ
CASANARE
CAUCA
CESAR
CHOCÓ
CÓRDOBA
CUNDINAMARCA
   BOGOTA DC
GUAINÍA
GUAVIARE
HUILA
LA GUAJIRA
MAGDALENA
META
NARIÑO
NORTE
DE SANTANDER

PUTUMAYO
QUINDÍO
RISARALDA
SANTANDER
SUCRE
TOLIMA
VALLE DEL
CAUCA

VAUPÉS
VICHADA

Îles
SAN ANDRÉS
PROVIDENCIA
SANTA
CATALINA



















SAN ANDRÉS

Nom des habitants : sanandresano

L'île de San Andrés est la plus peuplée de l'archipel avec sa population de 65 000 habitants et la plus grande avec sa superficie de 27 km². Elle abrite la ville de San Andrés, la capitale du département.
Elle possède de nombreux attraits naturels tels ses récifs impressionnants, ses plages, ses eaux turquoises limpides qui invitent à la pratique des sports aquatiques; des phénomènes naturels tels le « Hoyo Soplador » (un courant d'eau qui surgit comme un geyser), la grotte de Morgan; des lieux touristiques tels les îlots Jonny Cay et Haynes Cay situés à proximité.
Le centre-ville de San Andrés se trouve à l'extrémité nord de l'île. C'est le « Nord End », le haut-lieu où sont regroupés les bâtiments gouvernementaux; les principaux magasins et la vaste plage municipale appelée Sprat Bight. Au centre de l'île se trouve le quartier La Loma où il est possible d'apprécier l'architecture traditionnelle.
San Andrés est dotée d'une excellente infrastructure hôtelière. C'est une destination idéale pour les amateurs de vie nocturne, de danse, de musique calypso, reggae et socca, de gastronomie, de cocktails à base de rhum et de noix de coco.L'île a été déclarée port franc en 1953 et son économie est basée sur le commerce et le tourisme.



 



SAN ANDRÉS, PROVIDENCIA ET SANTA CATALINA

Ce groupe d'îles, d'une étendue totale de 250 000 km², constitue un département de la Colombie, à environ 700 km au large de la côte nord du pays dans la mer des Caraïbes.
Cet archipel enchanteur comprend les îles San Andres (la plus grande), Providencia et Santa Catalina; les îlots rocheux Albuquereque, Serrana, Bolivar, Roncador et Quitasueño; les bancs de sable Alicia et Serranilla (entre autres).
Ce département compte approximativement 75 000 habitants.
L'archipel fut occupé en premier lieu par des Anglais et des esclaves africains. Il fut ensuite conquis et colonisé par des Espagnols, ce qui n'empêcha pas plusieurs pays européens de continuer à en revendiquer la possession. Pendant ces années de conflit, les fameux pirates anglais Morgan et Manswelt se servirent des îles comme bases pour leurs activités.
En 1793, les Britanniques reconnurent la souveraineté de l'Espagne sur la région. Mais en 1806, l'archipel fut de nouveau dominé par les Anglais. Toutefois, à partir de 1868, l'archipel devint progressivement une dépendance de la Colombie et en 1991, obtint le statut de département.
En raison de l'histoire de l'archipel, les sanandresanos parlent presque tous l'espagnol, l'anglais et un dialecte original (le patuá) et ont développé par conséquent une culture qui leur est propre. Leur musique offre une grande variété de rythmes : polka, mazurca, schottische, vals, fox trot, pasillo, calypso et mentó.
Les îles constituent une destination touristique de premier choix. Les magnifiques plages de sable blanc, la « mer aux sept couleurs », le parc naturel Old Providence et l'aquarium naturel Haynes Cay attirent des milliers de touristes tant nationaux qu'internationaux.

L' archipel a été déclaré « Réserve de biosphère Seaflower» par
l'UNESCO en 2000.



Capitale :
San Andrés   (Colonne à gauche)



Providencia

Répartis sur l'île se trouvent quelques hameaux. Le territoire, d'une superficie de 17 km², est traversé par de petites rivières d'où est puisée l'eau douce. L'attrait principal de cette jolie île est le parc naturel Old Providence.
Son économie est basée sur le tourisme. Providencia a le statut de municipalité.

Santa Catalina

C'est une petite île volcanique d'une superficie de 1 km² et comptant environ 400 habitants.


 


Le drapeau des
Îles San Andrés,
Providencia
et
Santa Catalina




L'émblème des
Îles


 
Musique


Pour écouter les chansons de cette région,
cliquez sur le haut-parleur ci-dessous.


www.colombia-sa.com
Música del departamento









  










Castillo de San 
Felipe



Parc national naturel

Old Providence Mc Bean Lagoon

Superficie : 995 hectares (dont 905 de type marin).








Aéroports

Gustavo Rojas Pinilla
– San Andrés.
Providencia – Providencia.



Événements annuels

Avril :
Le Festival de la lune verte, rencontre des différentes expressions musicales de la région – Le Festival du crabe (San Andres).

Mai :
Triathlon international (San Andres).

Novembre :
Le Carnaval de la noix de coco (San Andres). - Le Défilé des colonies, réunissant les différentes colonies nationales et internationales vivant dans l'île, et comprenant la parade de costumes typiques, la présentation de la gastronomie de chaque région, les compétitions de plongée sous-marine mettant en présence des participants de niveau national et international, des événements folkloriques et culturels.



L'hymne du département

(En Espagnol)

Paroles : Eduardo Carranza
Musique :
José Rozo Contreras

Chœur
Sueñan las Islas como Ángeles
sobre el silencio azul del mar
el día pone entre sus manos
ramos de sal y de coral (bis)
I
Cuando el tiempo pasa cantando
con el se pone a cantar:
tiembla la luna que parece
un dátil más en el palmar.
II
En el aire brilla la alegría;
la vida es bella como el mar,
y hay un olor en la mañana
a Paraíso Terrenal.





   












































































            







RETOUR À C0L0MBIA-SA
DÉPARTEMENTS (=PROVINCES) ||  LA CAPITALE DU PAYS  || GÉOGRAPHIE ||  LA CARTE ||  MUSIQUE || MONNAIE
FAITS   ||   EMBLÈMES DU PAYS   ||   DIVERS  















Politique de confidentialité
 © Colombia-SA