L'Amazonie
VAUPES
Nom des habitants : vaupense
Le Vaupés est devenu un département à l'occasion de la Constitution de 1991. Il est situé au sud-est du pays, dans la région amazonienne de la Colombie.
Sa température moyenne est de 29º C, malgré la présence de vents froids en septembre. Plaines, prairies et jungles constituent 90% du territoire, le reste est occupé par quelques plateaux et collines de faible altitude.
Il a une superficie de 65 268 km² . Il est bordé au nord par les départements du Guaviare et du Guainía. au sud par le département de l'Amazonas, à l'est par le Brésil et le département du Guainía, et enfin à l'ouest par les départements du Caquetá et du Guaviare. Plusieurs rivières y coulent : le Vaupés, l'Apaporis, le Taraira, le Querarí, le Cuduyarí, l'Isana et le Pacoa.
Le département compte approximativement 35 000 habitants dont 80% d'indigènes, appartenant aux groupes des cubeos, guananos, desanos et tukanos. Le reste de la population est métisse ou blanche.
Ses principales ressources économiques proviennent des aides de l'Etat, de l'exploitation forestière et des mines d'or et d'uranium. Auparavant, le Vaupés produisait du caoutchouc mais la baisse de la demande mondiale a fait disparaître cette source de richesse.
Les communications se font principalement par voie aérienne car la navigabilité des rivières est souvent interrompue par des rapides. La voie terrestre est quasiment inexistante : une seule route relie Mitú, la capitale et Monfort, un hameau à la frontière du Brésil.
La diversité florale et faunique, ses paysages extraordinaires, suffisent à rendre le Vaupés très attrayant pour les touristes.
Parmi les animaux sauvages, on trouve : le puma, le chien d'eau, la thonine, la loutre, le cerf sans corne, le tigre papillon, le tapir, la patelle, le chigüiro, le porc sauvage, le ouistiti, le caïman, la tortue et multitude de serpents, d'oiseaux (comme le toucan) et de beaux papillons.
Capitale : Mitu
La capitale du Vaupés fut fondée par Miguel Cuervo Araoz en 1936. Elle compte actuellement 18 000 habitants.
La commune vit essentiellement des services d'Etat, de la pêche, de l'exploitation forestière et de l'agriculture.
Sculptures préhistoriques, grottes et parcs constituent ses attraits touristiques.
L'aéroport permet d'apporter les marchandises des autres régions du département.